Ces animations montrent bien que le réchauffement climatique a commencé

CLIMAT – « Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue » pour l’environnement? A la question posée par Nicolas Hulot lors de sa démission surprise, des citoyens répondent « oui », d’abord sur les réseaux sociaux puis ce samedi 8 septembre dans la rue, sans passer par les cases ONG ou parti politique.

Rédigée « sous le coup de l’émotion », la pétition lancée sur change.org par Mathieu Hestin, consultant en développement durable de 35 ans, comptait près de 100.000 signatures vendredi. Près de 110.000 personnes se disaient aussi intéressées sur Facebook par la « Marche pour le climat« , ce samedi à Paris, lancée par Maxime Lelong, 27 ans. Une initiative qui a essaimé à travers toute la France avec plus d’une vingtaine de rassemblements annoncés.

Si la démission de Nicolas Hulot a été un catalyseur, les nombreuses canicules et incendies qui ont eu lieu partout dans le monde cet été ont peut-être également fait prendre conscience de l’urgence climatique à des citoyens.

Une manière très simple de se rendre compte des changements déjà en cours est graphique. Par exemple, avec cette animation réalisée par le chercheur Antti Lipponen, rapporte le Washington Post. Elle montre l’évolution des anomalies de températures depuis 1880.

Une autre, célèbre, est la spirale climatique mise au point par le chercheur Ed Hawkins, qui montre l’évolution de la température moyenne depuis 1850. Il a également réalisé quelque chose de similaire avec la fonte des glaces.




Cette carte de Neil Kaye, est aussi assez édifiante. Les points rouges et bleues montrent l’évolution par rapport à la normale.



Joshua Stevens a lui mis choisi de montrer cela en animant un simple graphique.



Cette autre animation d’Antti Lipponen est également impressionante:



Et à ceux qui pourraient se dire que les records, c’est dans les deux sens, le chercheur Robert Rohde répond avec ce graphique qui montre en rouge les records de maximales et en bleu ceux des minimales. Logiquement, au début, les deux courbes diminuent, car il y a de moins en moins de record. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour les maximales.



Article original: https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/07/ces-animations-montrent-bien-que-le-rechauffement-climatique-a-commence_a_23520270/

Ces animations montrent bien que le réchauffement climatique a commencé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *