Des singes du Panama seraient entrés dans l’âge de pierre

C’est désormais le 4e groupe de primates répertorié à utiliser des pierres comme outils.

NATURE – Le progrès, c’est aussi une affaire de primates. Sur une île du Panama, une équipe internationale de chercheurs a documenté l’usage des pierres comme outils par un groupe de capucins sapajous (voir la vidéo en tête de cet article).

Si elle doit encore être confirmée par une revue à comité de lecture, l’étude rapportée dans le journal New Scientist confirme d’autres cas d’apprentissage par des primates. Les capucins du Panama seraient ainsi les quatrièmes a atteindre l’âge de pierre, après que le même comportement a été observé chez des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, des macaques de Thaïlande et … un autre groupe de capucins, cette fois en Amérique du Sud.

Nos lointains cousins utilisent les lourdes pierre comme un marteau, pour ouvrir les carapaces des fruits de mer, ou encore les coques des fruits. Un comportement non seulement nouveau, mais aussi enseigné aux plus jeunes, qui imitent ce comportement, comme le montre cette vidéo mise en ligne par les chercheurs.

 

article original: https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/04/des-singes-du-panama-seraient-entres-dans-lage-de-pierre_a_23474612/?utm_hp_ref=fr-homepage

Des singes du Panama seraient entrés dans l’âge de pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *